2016 - Sortie TSTL

une belle première journée

Par BEATRICE DUBESSY, publié le jeudi 15 décembre 2016 23:06 - Mis à jour le jeudi 15 décembre 2016 23:06

7h15, tous les élèves sont là, devant le lycée, et montent dans le car. C'est le départ. Tous se sont levés de bonne heure, mais tous ont l'air ravis.

Un groupe est déposé chez Hexcell. Visite placée sous le thème des fibres de carbone et de la confidentialité...

Le groupe visiteur du ZEST découvre les dernières avancées technologiques en matière d'équipement de bâtiment totalement autonome, voire nomade : énergie, eau et communication assurés avec tout le confort quotidien sans aucun raccordement.

Le groupe déposé chez Siegfried à quant à lui pu appréhender les règles de sécurité liées aux entreprises chimiques (casques, lunettes, blouses, chaussures de protection) et découvrir en grandeur réelle les installations de taille industrielle. Un tour par le laboratoire a permis de les replonger dans un univers plus connu.

Après une pause repas à St Vulbas, au centre international de rencontres mis gracieusement à disposition par la mairie de St Vulbas, départ pour le CIEL lié à l'usine de valorisation des déchets du Sidefage : présentation d'un procédé permettant la production d'électricité et de mâchefer (entre autres) à partir de nos déchets, le tout en parfait respect des normes environnementales.

Ce sont des élèves fatigués, mais heureux qui ont ensuite pris possession du gïte La Fruitière. Repas (ponctué par l'anniversaire de Cassandra), jeux, puis est venue l'heure de dormir afin de repartir bon pied bon œil demain, à 7h30 !