Fonds social

Fonds social lycéen (Pré bac) et fonds de solidarité etudiant (Post bac)

Publié le lundi 12 juillet 2021 09:18 - Mis à jour le mercredi 30 août 2023 11:02

1. Fonds social lycéen (Élèves pré bac)

Le fonds social lycéen concerne l'ensemble des élèves pré bac (2nd, 1ère, terminale et DTMS)

A quoi servent les fonds sociaux collégiens ou lycéens  ?

Il s’agit d’aides ponctuelles destinées à soutenir les familles lorsque les difficultés qu’elles rencontrent impactent la scolarité de leur(s) enfant(s). Le fonds social peut permettre de participer au financement de :

• Frais de restauration scolaire (cantine) et frais d’internat
  • Tenue de spot, tennis,
  • Vêtements de travail, matériels professionnels
  • Manuels, livres spécifiques et fournitures scolaires
  • Dépenses relatives aux transports, aux sorties scolaires
  • Besoins élémentaires et essentiels de l'élève (habillement, reste à charge de frais de santé, de lunettes, d'appareils auditifs ou dentaires, etc)

Cette liste de dépenses est donnée à titre indicatif, et peut évoluer en fonction de chaque situation. Les fonds sociaux permettent de prendre en compte des situations particulières et temporaires.

Qui peut en bénéficier ?

Tout élève, boursier ou non boursier, peut bénéficier du fonds social. Les demandes sont étudiées de façon anonyme en commission afin de préserver la vie privée des familles. Seul l’intérêt de l’élève est pris en compte, peu importe le « mérite » ou la réussite scolaire.

Procédure de demande :

1. Dossier à télécharger en bas de cette page ou à retirer à l'intendance (A225).

2. Compléter le dossier et photocopier la dernière attestation CAF et le dernier avis d'imposition ou de non imposition.

3. Si votre situation est particulière (Décès, changement de situation, dette, crédit, surendettement...). Merci de prendre rendez-vous auprès de l'assistant social avant le dépôt de votre dossier.

3. Déposer le dossier à l'intendance au bureau A225.

4. Présentation anonyme de votre dossier à la commission.

5. Réponse envoyée par courrier.

2. Fonds de solidarité des étudiants (Post bac)

Le fonds de solidarité des étudiants est financé par les dons des familles. Nous vous invitons à également contacter le service social du CROUS de Lyon pour connaitre les autres aides disponibles.

A quoi sert le fonds de solidarité des étudiants ?

Il s’agit d’aides ponctuelles destinées à soutenir les étudiants lorsque les difficultés qu’ils rencontrent impactent leur scolarité. Le fonds de solidarité peut permettre de participer au financement de :

• Vêtements de travail, matériels professionnels
  • Manuels, livres spécifiques et fournitures scolaires
  • Dépenses relatives aux transports, aux sorties scolaires

Cette liste de dépenses est donnée à titre indicatif, et peut évoluer en fonction de chaque situation. Le fonds de solidarité permet de prendre en compte des situations particulières et temporaires.

Qui peut en bénéficier ?

Tout étudiant, boursier ou non boursier, peut bénéficier du fonds de solidarité. Les demandes sont étudiées de façon anonyme en commission afin de préserver la vie privée des familles. Seul l’intérêt de l’étudiant est pris en compte, peu importe le « mérite » ou la réussite scolaire.

Procédure de demande :

2. Compléter le dossier et photocopier la dernière attestation CAF, le dernier avis d'imposition ou de non imposition et de tout autre document permettant de justifier votre situation.

3. Déposer le dossier à l'intendance au bureau A225.

4. Présentation anonyme de votre dossier à la commission.

5. Réponse envoyée par courrier.