Présentation du lycée

Par admin martiniere-diderot, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2024 14:12

La Martinière Diderot, situé dans le cœur historique de la ville de Lyon, présente la particularité d’être un tout nouvel établissement, créé à la rentrée 2006, et pourtant fortement ancré dans la vie et l’histoire lyonnaises. Il est né, en effet, de la fusion de deux lycées : La Martinière Terreaux, créée en 1833 et l’École de tissage de Lyon, devenue par la suite lycée Diderot, construite en 1884 au cœur du quartier des Canuts.

La Martinière Diderot, établissement multi-sites, est logé dans des bâtiments faisant partie, eux aussi, du patrimoine lyonnais :

• L’ancien cloître des Augustins du XVIIe siècle, place Rambaud ;
  • La Martinière Jeunes filles, immeuble style Arts Nouveaux, bâti en 1903, rue La Martinière ;
  • Le bâtiment de l’École de Tissage de Lyon, construit en 1933 sur les pentes de Croix-Rousse par l’architecte lyonnais Tony Garnier.

Les formations assurées par La Martinière Diderot s’ordonnent autour de deux pôles :

L’établissement est labellisé « Lycée des métiers » depuis 2004 pour les secteurs du textile /
habillement et de la maintenance industrielle. Il est en voie de l’être pour le secteur de la chimie.

Les liens multiformes noués avec les milieux professionnels, le dynamisme des équipes enseignantes, la présence et la force des associations d’anciens élèves assurent aux jeunes intégrant ces formations, des résultats excellents, des poursuites d’études riches et variées, une insertion professionnelle facilitée.

La Martinière Diderot s’efforce ainsi de perpétuer les traditions d’excellence et de réussite héritées de son prestigieux passé.