Pôle design

Diplôme Supérieur d’arts Appliqués Design

DSAA DESIGN

Le diplôme supérieur d’arts appliqués Design, se situe à Bac+4 et s’adresse aux titulaires d’un DN MADE. Il vise à former des responsables de projet. Le DSAA Design préparé à La Martinière Diderot offre quatre mentions majeures : Espace, Graphisme, Mode et textile et Produit.

DSAAD Espace

Diplôme supérieur d’arts appliqués design mention Espace Actualité Dans un contexte de réforme de la filière Design de l’Éducation Nationale, le statut du DSAAD est

DSAAD Graphisme

La formation en DSAA Design Graphique a pour objectif de développer la méthodologie de projet dans tous les domaines du design graphique (édition, signalétique, multimédia, motion design), mais aussi d’ouvrir le champ professionnel des étudiants vers les disciplines connexes telles que l’architecture de l’information et l’ingénierie numérique.

DSAAD Mode et Textile

Le DSAA Design mention Mode & textile a pour objectif de former des designers plasticiens dans une vision ouverte des champs professionnels associés à la mode, au textile, à l’image. À travers un ensemble de configurations de travail collaboratives et individuelles, il est proposé d’élaborer une posture singulière et engagée de création et prospection.

DSAAD Produit

Diplôme supérieur d’arts appliqués design mention Produit , usages & services Actualité Dans un contexte de réforme de la filière Design de l’Éducation Nationale, le

Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

LE DN MADE

Diplôme National des Métiers d’Art et du Design. Huit parcours sont proposés à La Martinière Diderot dans le cadre du nouveau Diplôme National des Métiers d’Art et du Design.

DN MADE Objet

Parcours Savoir-faire / Produit / Innovation Sociale : Inventer le Design. Réflexion créative sur les usages et leur évolution. Travail autour des matériaux (historiques, techniques, innovants) et technologies numériques, impression 3D, 4.0, FabLab. Démarche conceptuelle et plastique.

DN MADE Numérique

Parcours Motion design et interfaces graphiques. La formation vise les champs du numérique dans ses liens avec le graphisme. Elle permet d’acquérir des compétences en images fixes et animées et aborde la conception de site web, l’édition numérique et l’UX design.

DN MADE Mode

Laboratoire de design : prospecter / réaliser. La formation amène à l’élaboration de projets allant de la conception du vêtement jusqu’à sa réalisation.
Elle aborde également les questions liées à l’image de mode et à l’édition.
Les parcours Mode offrent aux étudiants la possibilité d’explorer les environnements liés à la communication comme d’expérimenter les pratiques liées aux matériaux.

DN MADE Matériaux

Parcours Recherche et création textile / surface, mode, cadre de vie, image. Le parcours proposé à l’étudiant est individualisé et permet à chacun de développer et d’approfondir des projets dans les champs cités. La place de l’expression plastique est fondamentale dans le cursus. L’accent est également mis sur la méthodologie du design, l’échantillonnage, la communication, la culture design et la technologie.

DN MADE Graphisme

Parcours Design de communication, image et édition. La formation vise la conception d’images et d’identités visuelles adaptées aux médias imprimés et numériques dans les domaines de l’édition, de la publicité ou de la signalétique.
Elle aborde les pratiques traditionnelles et digitales.

DN MADE Événement

Parcours Design expérientiel. Ce parcours a pour objectif de concevoir des structures et dispositifs événementiels et/ou communicants qui impliquent le public dans une mise en scène.

DN MADE Espace

Parcours Conception spatiale et lumière. La formation vise la conception d’aménagements et d’environnements spatiaux dans lesquels l’utilisation de la lumière devient une des dimensions majeures de la création.

DN MADE Spectacle Costume

Le costumier réalisateur fabrique des costumes et des accessoires historiques et contemporains, utilisés dans différents domaines du spectacle vivant : théâtre, danse, opéra, cinéma, cirque, performance, muséographie…

CPGE

CPGE Arts et Design

La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Arts & Design est le premier échelon d’études supérieures menant aux carrières de l’enseignement et de la recherche en Design, ainsi qu’aux professions du design global.

Bac STD2A

Le bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués est préparé en deux ans après avoir suivi une seconde générale et technologique avec l’enseignement d’exploration création et culture design.

la martinière diderot Lyon

Lycée d’enseignement général et technologique
École Supérieure d'Arts Appliqués

18, place Gabriel Rambaud