Intervention de la styliste - modéliste responsable de collection d’une des plus prestigieuses marques de lingerie
Parcours de l’intervenante :
Après des études dans une école privée, l’intervenante a travaillé durant 2 ans dans le maillot de bain, pour une entreprise située dans le sud de la France. De retour à Lyon, elle complète sa formation initiale à l’université de la Mode et trouve très vite un emploi en tant que styliste modéliste, poste qu’elle occupe depuis 17 ans, dans la même entreprise.
Qualités indispensables pour exercer le métier de modéliste :
Il s’agit d’un métier très technique et complet qui exige de développer une sensibilité artistique. Compétence indispensable pour interpréter le croquis du styliste, appréhender les volumes et proposer des solutions technologiques originales et adaptées aux besoins.
Il est nécessaire d’être très flexible et parvenir à s’adapter aux situations nouvelles et aux interlocuteurs.
Il faut être réactif, le rythme de travail est soutenu, l’entreprise propose 4 collections par an, pour 5 marques différentes. Il faut sans cesse renouveler les modèles et apporter des nouveautés.
Il faut être minutieux et très précis, les patronnages sont tracés au demi-millimètre près.
Il faut développer sa capacité critique pour juger du bien aller et du bien tomber d’un produit. De plus, le modéliste va exercer d’importantes responsabilités puisqu’il lui incombe notamment d’émettre l’ok production.
Le modéliste communique avec la plupart des services de l’entreprise (direction, marketing, bureau des méthodes ou encore celui de la production) comme avec des collaborateurs,souvent étrangers, ce qui demande la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Il s’agit donc d’un métier complet.
Process de la conception à la mise au point :
Croquis dessinés à la main → sélection des MO → conception de la taille de base → montage → mise au point→ gradation → présérie de 3 à 5 tailles → essayages → lancement production.
Spécificités du soutien-gorge :
Il faut en moyenne quinze fournitures et accessoires différents pour réaliser un soutien-gorge.
Les matériaux employés sont variés : broderie, guipure, maille ou encore chaîne et trame.
Les techniques de montage sont spécifiques et imposent l’emploi de huit machines différentes.
Richesse de l’intervention :
Les étudiants ont pu observer différents produits, discerner le vocabulaire professionnel, se familiariser avec les tailles propres à la corseterie et comprendre leurs équivalences. En fin de matinée, les étudiants ont pu obtenir des réponses à leurs nombreuses questions. La présentation a permis de mieux connaitre le métier de modéliste et de dévoiler une de ses spécialités.