Agenda - Actualités

DNMADE Spectacle : accueil d'un professionnel

Par ERIC GUIRAUT, publié le lundi 13 décembre 2021 13:24 - Mis à jour le lundi 13 décembre 2021 13:54
IMG_20211122_151840.jpg
La classe de DNMADE Spectacle 2ème année (Promo Fitoussi) a accueilli, dans le cadre du cours de gestion, Maxime NOLY, président de l’association Woodstower afin de présenter les modalités de financement d’une association culturelle.

L’Association Woodstower a été créée en 1997 ; elle propose chaque année un festival de musique accompagné de spectacles (art de la rue, animations …) pour vivre une expérience totale et partager des moments de vie. En dehors de la mission culturelle, l’association a aussi une visée sociale puisqu’elle met en avant l’accessibilité, la mixité et favorise les compétences locales. Également engagée sur le développement durable, Woodstower met l'éco-responsabilité au centre de son projet.

 

Pour faire vivre et développer leurs activités, les 4 salariés permanents de l’association tentent de trouver des entreprises partenaires ayant déjà une sensibilité pour la culture. Il s’agit pour eux d’être soutenus financièrement par des partenaires qui ont du sens et partagent des valeurs communes. A côté des entreprises partenaires commerciaux l’association fait aussi appel à des mécènes ou à des fondations pour porter leur projet. Ils peuvent également compter sur le financement public via des organisations comme le CNM (centre national de la musique) et la SACEM qui se charge des droits d'auteurs dans le domaine musical. De plus, les collectivités locales et le Ministère de la Culture apportent aussi des subventions. Ces modes de financements demandent du temps : 30 à 35% du travail, des compétences et une démarche importante au niveau relationnel pour faire perdurer le soutien obtenu."

 

 

Merci à Maxime NOLY, d’avoir été disponible pour présenter son association et d’avoir apporter des éléments concrets sur ces questions de financement de projet culturel.