Agenda - Actualités

DNMADE Objet | Workshop Objets à danser avec la compagnie Ballet 21

Par CHARLOTTE DELOMIER, publié le vendredi 2 avril 2021 10:58 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 22:16
DNMADE-objet_workshop-danse-Ballet-21_2020-11_groupe-CCJ_03_retouchee.resized.jpg
Le workshop Objets à danser s'est déroulé en novembre 2020. Organisé avec la compagnie Ballet 21, il a été l'occasion pour les étudiant.e.s de DNMADE Objet de découvrir danse et mouvement et de mettre en place un processus créatif transdisciplinaire.

Le workshop Objets à danser s'est déroulé du 23 au 26 novembre 2020 à l'ESAA La Martinière-Diderot. Il a été organisé avec la compagnie Ballet 21 (www.ballet21.fr), qui est intervenue de manière intensive au long de ces quatre journées de travail, découverte, recherche, création.

 

 


Ce projet a donné lieu à approche globale de la création grâce à la conception d'«objets à danser», il a été l’occasion de questionner le lien entre danse, corps, espace, mouvement et objets et a permis aux étudiant.e.s de penser les objets dans le contexte de la scène. Ainsi, les étudiant.e.s ont été amené.e.s à concevoir puis réaliser les objets à danser qu'iels ont imaginés : mise en oeuvre de maquettes dans le temps de la recherche puis de prototypes dans le temps du développement.


Les étudiant.e.s ont pu prendre toute leur place dans le projet et leur implication a été particulièrement appréciée aussi bien par l’équipe pédagogique que par les danseur et danseuse : non seulement iels ont appréhendé la danse et ce que Manon Contrino et Toufik Maadi leur amenaient de manière positive, enthousiaste et constructive, mais iels ont aussi été à même de s’en saisir pour proposer des objets à danser qu’iels ont su faire évoluer tout au long du projet. Les résultats obtenus ont été positifs, fruits d'un réel travail collaboratif de création, transdisciplinaire, entre danse et design.
Pendant ce workshop, les matinées ont été consacrées à la danse (en lien avec les objets/volumes réalisés dès le mardi)  ; les après-midis ont été consacrés à la conception et à la réalisation des objets à danser, avec des échanges avec les danseur, danseuse et l’équipe pédagogique afin d’identifier et tester rapidement les potentialités des productions.

Quatre groupes de travail ont proposé, chacun, un objet ou ensemble d’objets en lien avec la danse, le mouvement, l’espace ; des objets à danser :

  • un groupe a travaillé sur un objet qui use de l’illusion d’optique dans l’espace et met en évidence les liens et subterfuges possibles entre corps, espace et objet ;
  • un groupe a travaillé sur des objets extension des membres supérieurs, accentuant les mouvements et mettant en évidence l’apport possible de l’objet et de ce qu’il produit dans la perception et la lisibilité du mouvement ;
  • un groupe a travaillé sur la rencontre entre matière industrielle (grillage fin), corps, espace et mouvement ;
  • un groupe à travaillé sur objets et articulations, imaginant des objets se plaçant au creux du coude ou autour du genou, des objets qui à la fois mettent en évidence les mouvements autour des articulations et génèrent des mouvements d’exploration de l’objet.
  • Enfin, un travail chorégraphique de groupe à l’échelle de la classe a été mené, dans une chorégraphie inspirée du travail de recherche mené par Ballet 21 dans le cadre de leur pièce La cinquième Colonne.

Ce workshop a donc été un temps de découverte, de travail collaboratif et transdisciplinaire, un temps enthousiasmant et ayant donné lieu à des productions qualifiées. Un plaisir.
 

Ce projet a pu voir le jour grâce à l'aide financière apportée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a permis de financer les interventions des danseur et danseuse de Ballet 21.