Les élèves ont du talent !

Projet Région le Cinéma & les DTMS

Par NATHALIE DOAN, publié le jeudi 9 juin 2022 13:21 - Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 14:06
frise exposé BAT C salle 236
Le projet cinéma financé par la Région a permis aux élèves préparant le DTMS de se familiariser aux différents aspects du 7ème art et de réaliser une frise sur l’histoire du cinéma et un livrets l’un sur le vocabulaire cinématographique.

Le projet cinéma sur le site Diderot et financé par la Région a permis aux élèves préparant le DTMS (Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle, option habilleur) de se familiariser aux différents aspects du 7ème art et de réaliser deux projets passionnants sur des supports originaux et propres à leur spécialité : une frise sur l’histoire du cinéma se déroulant en forme de grosse bobine avec les évènements marquants sur « pellicule » vieillie du plus bel effet et deux livrets l’un sur le vocabulaire cinématographique, l’autre sur les métiers autour de la production d’un film.

Piloté par Mme Doan et par Mme Serre le professeur documentaliste du CDI Diderot, il a été question dans un premier temps de faire la visite guidée du Musée du cinéma de l’Institut Lumière, combinée à celle du Musée Cinéma et des Miniatures qui réunit les deux passions de l’artiste miniaturiste fondateur Dan Ohlmann : la magie des effets spéciaux au cinéma et l’art de la miniature ! Visites qui nous ont énormément apportées.

Ensuite, les élèves ont fait les recherches documentaires en adéquation avec leur projets au CDI avec les ouvrages qui s’y trouvaient déjà (supports papier) et internet, puis notre financement Région nous permis de les compléter de manière significative en faisant une commande importante d’ouvrages encore plus pertinents auprès de la librairie spécialisée de l’Institut Lumière.

S’appropriant tous ces documents de manière très ingénieuse, les élèves ont ensuite sélectionné par groupe les éléments histoire», vocabulaire et métiers du cinéma puis réfléchi aux différents supports qui ont été suggérés et trouvés de par l’essence même de ce projet cinéma, révélant leur sensibilité esthétique et leur aisance manuelle.

La frise est visible sur le mur à l’entrée de leur salle du Bâtiment C de ce site Diderot.

Les élèves ont tous eu une grande satisfaction à ouvrir et s’ouvrir sur la culture et les métiers du cinéma de manière si concrète et nous ne pouvons que remercier la Région pour leur soutien et l’Institut Lumière pour son apport également indispensable.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1