Les élèves ont du talent !

Les 2nde 1 contribuent à OpenStreetMap

Par CEDRIC FRAYSSINET, publié le samedi 30 novembre 2019 11:16 - Mis à jour le mercredi 12 février 2020 11:39
Chaque épingle est une contribution
OpenStreetMap est une carte ouverte, améliorée chaque jour par plus d’un million de contributeurs dans le monde ; ce 6 novembre 2019, c'était au tour des élèves de cette classe.

La réforme du lycée a vu apparaître une nouvelle matière en seconde : SNT pour Sciences Numériques et Technologie. Une des thématiques du programme est la cartographie et la mobilité. Nous avions donc 2 objectifs lors de cette sortie :

1. Contribuer à OpenStreetMap (inscrit au programme) dont les contributions effectuées sont en bas de cet article
  2. Prendre des photos géolocalisées sur une thématique choisie afin de les déposer sur une carte numérique.

Voici les explications des différents groupes de cette classe qui ont contribué sur les thématiques suivantes (le texte n'a pas été modifié) :

Mobilité réduite

Le mercredi 6 novembre, nous avons réalisé des contributions OpenStreetMap sur le thème de la mobilité réduite (les différents commerces sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?) tout en réalisant en parallèle une balade dans le quartier de la Croix-Rousse, durant laquelle nous avons pris des photos géolocalisées sur le thème de l'art/art de rue (fresques, tags, statues, affiches...). Ces photos se retrouveront sur une carte numérique et participative, accessible à tout le monde, ce qui nécessite une connexion (4G par exemple).

Nous avons traversé le quartier de la Croix-Rousse d'ouest en est, du Clos Jouve à la place de la Croix-Rousse en passant par la place des Tapis. Nous sommes ensuite redescendus au lycée par les pentes de la Croix-Rousse.

Conclusion : la plupart des bâtiments et commerces observés sont malheureusement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Quant à l'art de rue, le quartier de la Croix-Rousse est un quartier riche en décorations artistiques.

Les élèves ont tous été très efficaces ainsi que notre professeur de SNT, M.Frayssinet.

Vie Pratique

Durant cette sorti le groupe de E., T. E. et M. a contribué sur OpenStreetMap en spécifiant tout ce qui peut toucher à la vie pratique comme la position des toilettes ou encore la surface d'une rue.

Nous sommes partis dans la rue pour contribuer à OSM. Nous avons contribué sur le thème de la vie pratique : tout ce qui peut aider un citoyen ou un visiteur de Lyon.

Panneaux publicitaires

Avec A., R., O. et Q. nous avons parcourus les rues la Croix-Rousse à Lyon pour contribuer à Open Street Map le 06/11/19. Pour cela nous avons pris des photos de panneaux publicitaires et de bâtiments architecturaux pour illustrer avec des images les points géolocalisés ajoutés par d'autres contributeurs du monde entier. Cette sortie a été mise en place à l'occasion d'un projet en Science Numérique et Technologique de cartographier le plateau de la Croix-rousse.

Arbres

Nous sommes sortis le mercredi 6 novembre 2019 afin de cartographier les nombreux arbres feuillus de la Croix-Rousse. Nous avons fait plus de cent contributions. Il faisait très froid dehors mais malgré la température nous avons remplis notre mission. Nous nous sommes répartis le travail de façon à être le plus efficace possible : une personne géolocalisait, l'autre prenait des photos

Commerces

Le 6 Novembre 2019, au retour des vacances de la Toussaint, en cours de SNT, nous sommes sorti cartographier le quartier de la Croix-Rousse. Notre groupe était en charge d'indexer les différents commerces & bureaux présents sur le boulevard et de référencer leurs horaires d'ouverture et de fermeture. Pendant ce temps, les autres groupes contribuaient de leur côté sur d'autres thématiques.

Nous avons contribué à la carte "OpenStreetMap". Ce service / projet est open-source et libre d'accès : tout le monde peut y contribuer bénévolement dans différents domaines, tels que le référencement des bars, des commerces, des panneaux publicitaires, des arbres, des parcs publics et même de l'emplacement des défibrillateurs !

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez observer les maintes contributions que notre classe a effectué durant cette sortie d'une heure et demie.

Utilisation de StreetComplete

Lors de cette sortie, nous avons cartographié le 4ème arrondissement de Lyon. Pour cela, nous avons entre autres utilisé StreetComplete pour référencer les différentes horaires d'ouverture,  et ainsi les signaler sur Openstreetmap.

De plus, nous avons photographié des objets insolites afin de les renseigner sous forme de "balade" à partager sur l'ENT ( ͡° ͜ʖ ͡°)( ͡° ͜ʖ ͡°)

Carte de nos contributions

Chaque épingle est un objet (commerce, banc, arbre...) sur lequel nous avons contribué (ajout, modification...)

Voir en plein écran