Campagne Projet Micro Fusée 2nd SI-CIT - 3 Juin 2024

Par THIERRY GODARD, publié le dimanche 30 juin 2024 17:06 - Mis à jour le dimanche 30 juin 2024 19:45
Fusée CNES-min.jpg
Activité menée avec des élèves de la classe de 2nde SI-CIT dans le cadre des mini projets de fin d'année.

Campagne Projet Micro Fusée 2nd SI-CIT - 3 Juin 2024

Un succès sans précédent !

Ce projet de micro-fusées a été mené avec ma collègue Mme Otari Suzanne et moi-même et la campagne de lancement s’est déroulée sur le site du parc de Miribel. Nous étions accompagnés par 4 collègues pour encadrer nos 2 groupes de SI (SI et SI Euro), soit 33 élèves.

Il s’agit d’un vecteur extraordinaire d'ouverture sur les questions spatiales mais c’est aussi une activité à caractère spectaculaire et ludique.

L'objectif principal de ce projet est de permettre aux élèves de construire progressivement leur propre savoir dans le domaine des sciences de l’ingénieur et de la création et de l’innovation technologique.

Intérêt pédagogique

Outre l'apprentissage des techniques de construction, cette activité permet d'aborder tous les principes physiques liés au vol d'une microfusée.

Les élèves sont accompagnés dans toutes les étapes du projet : conception, fabrication et lancement des microfusées pour leur permettre d'acquérir des connaissances, des méthodes et des attitudes qu'ils sauront réinvestir plus tard, de manière autonome.

Un autre intérêt pédagogique est l’apprentissage et le développement d'un projet en équipe.

Apports scientifiques et techniques :

• Utilisation de notions de mathématiques, mécanique et physique
  • Savoirs et savoir-faire en mécanique, électricité, électronique
  • Utilisation d’outils de modélisation (CAO) et aide à la trajectographie (Stabtraj et Open Rocket)

Accompagnateurs :

Claude FROMENT (professeur d’EPS)

Pierre GRIPAY (professeur de maths)

Eric KOUBY (professeur de maths)

Stéphanie BOIS (professeur de SSI)

que je remercie.

Voir les slides ci-dessous de la campagne Micro Fusée 2024: