🚌 Sorties scolaires

Nuit du droit

Par CHRISTEL JOLIVEAU, publié le mardi 15 octobre 2024 12:23 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2024 12:23
Nuit du Droit .jpeg
Participation d'élèves de 1G1 et de Terminale spé SES
Le jeudi 3 octobre des élèves de 1G1 et des élèves de spécialité SES de Terminale ont participé à la Nuit du droit organisée par l'association Parlons Démocratie à l'université Jean Moulin avec Mmes Poulard et Joliveau. Dans un premier temps, ils ont écouté la présidente de la cour d’appel de Lyon qui a abordé quelques grands sujets sur la justice en France comme une présentation de la magistrature, des acteurs de la justice et une rapide présentation du système judiciaire . Elle a insisté sur la tendance de la société à augmenter les peines en réponse aux besoins de sécurité en négligeant la prévention en raison du faible financement de la justice en France en comparaison à d'autres pays développés.
Dans un second temps, les élèves ont participé à une simulation de débat parlementaire à propos d'une loi visant à interdire les publicités climaticides. Les élèves avaient préparé en amont des amendements qu'ils ont pu défendre devant l'ensemble de l'assemblée des lycéens. Cela a donné lieu à des débats animés mais respectueux et argumentés permettant ainsi d'appréhender le travail parlementaire.

Compte rendu rédigé à partir des notes de Paul Aurelle