🚌 Sorties scolaires

Les Pentes de la Croix-Rousse dans le cadre des journées portes ouvertes d’entreprises BTS MMV1

Par DIANE DIAZ, publié le lundi 30 septembre 2024 16:32 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2024 16:32
étudiants_BTS_MMV1_visitent_Textile_Lab.png
Ce fut une sortie marquante pour des étudiants de BTS MMV1, mêlant découverte historique, culturelle et professionnelle, avec des échanges enrichissants et un aperçu concret de divers secteurs d'activité artisanaux et locaux.

Notre première étape fut la découverte d’une jeune marque de mode innovante Epsilon Clothes. Son créateur, Steve nous a ouvert ses portes pour une immersion dans son univers artisanal. Après 5 ans chez Hermès, il a décidé de se lancer, à son compte. Depuis 2 ans, il développe sa marque 100% locale. Les étudiants ont pu rencontrer le designer, découvrir les étapes de fabrication de vêtements, aborder l’importance de la matière d’œuvre dans le processus de conception, observer des coupes de pantalon complexes, constater la minutie dans la mise au point des patrons et gradations et enfin discuter de l'éco-responsabilité, dans le secteur de la mode.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Textile Lab, un espace de coworking collaboratif où les nouvelles technologies et les textiles se rencontrent. Le groupe d’étudiants a eu l'opportunité de visiter les différents espaces, découvrir un processus complet de recyclage de chutes de matières, de la description du  broyeur, à la découverte de la pâte à papier qui servira à la réalisation de luminaires. À la fois espace de recherche et développement,  centre de formation et lieu de partage, le Textile Lab accueille des résidents disposant d’un espace qui leur est propre ainsi que  des créatifs nomades en quête de matériels spécifiques professionnels. Piqueuses plates, surjeteuses, grande table de coupe, machine à tricoter et  machine à broder sont les principaux équipements actuellement mis à disposition dans l’espace situé passage Thiaffait.

La traversée d’une traboule, nous a menés à la dernière étape de notre parcours : la visite de la Maison Brochier Soieries. Les étudiants ont été fascinés par le savoir-faire ancestral des artisans qui perpétuent une tradition lyonnaise vieille de plusieurs siècles. Ils ont pu comprendre l’impression à la planche (avec des cadres), à l’indienne (avec des sortes de tampons), la peinture à la main de pannes de velours de soie (effectuée au pinceau ou au moyen d’un coton tige).