🚌 Sorties scolaires

Intervention Observatoire St Genis Laval (Observation du soleil)

Par THIERRY GODARD, publié le lundi 30 octobre 2017 14:43 - Mis à jour le lundi 30 octobre 2017 14:47
a (36).JPG
Atelier "Soleil en classe", permettant aux élèves d’observer et d'étudier notre étoile Soleil, sa physique, ses propriétés, son influence sur la vie sur Terre.

Opération : "Soleil en Classe"

Merveilleuse machine de physique, source de vie, source d’énergie, le Soleil est un objet de recherches actuelles.

Pour faire découvrir ce domaine aux élèves du lycées en MPS, Isabelle Vauglin, astrophysicienne du Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon (CRAL) - Observatoire de Lyon, est intervenue pour un atelier "Soleil en classe", permettant aux élèves d’observer et d'étudier notre étoile Soleil, sa physique, ses propriétés, son influence sur la vie sur Terre.

Des observations du Soleil ont été réalisées sur place en toute sécurité grâce à une lunette équipée d’un module Hα chromosphère. L’activité a permis aux élèves d’approfondir les notions abordées dans leurs cours , de les ancrer dans la réalité en voyant des applications concrètes de la physique dans un domaine original et captivant, en lien avec le monde de la recherche.

Voir les Slides de l'atelier ci-dessous: