Nouvelles des JEUDIs

Par ERIC DESCOTES, publié le jeudi 20 janvier 2022 05:43 - Mis à jour le jeudi 20 janvier 2022 06:01
Pelton.jpeg
Au sommaire de ces nouvelles : 1. un rappel à candidatures pour l’installation d’une commission valorisation du tri 2. jeunes échanges 3. ça roule à l’atelier mobilités 4. des nouvelles du LIEU 5. un calendrier prévisionnel

​​​​​​

1. Rappel à candidatures pour l’installation d’une commission valorisation du tri

Martin’s papers

Soyez les bienvenu.e.s pour réfléchir au cycle du papier dans l’établissement et comment l’optimiser. La commission s’installera début février. Merci de notifier votre intérêtau référent E3D de l’établissement.

Des vers & vous

L’association Eisenia pérennise et renforce ses liens avec le lycée.

Le lombricomposteur en fonction à Diderot va être visité et maintenu. Mme Béard sera l’interlocutrice sur le site. Des projets de valorisation peuvent être proposés sur le second semestre (exploitation pédagogique, récolte et usage du compost, autre, …)

Une station de recherche va voir le jour dans une cave du site des Augustins. Les thématiques concerneront :

• lombricompostage sur sol étanche,

• compost de biodéchet varié,

• structuration du parcours du biodéchet,

• de l’assiette à la production végétale,

• mécanismes d’incitation positive.

1. Jeunes échanges

Les lycéen.ne.s et étudiant.e.s motivé.e.s par la démarche se réuniront le jeudi 27 janvier à 13h dans le cloître des Augustins pour échanger sur leurs envies, intentions et projets. Des représentants au COmité de PILotage seront mandatés à cette occasion.

1. Ca roule à l’atelier mobilités

L’équipe mobile vous souhaite une joyeuse année à bicyclette ou à roulettes.

Une étude pour améliorer l’accessibilité du site des Augustins est engagée. Un garage à vélo couvert, agrémenté d’un point réparation, est dans une phase d’avant projet. Usagers, vos contributions sont attendues pour satisfaire au mieux vos besoins.

Vous pouvez toujours prendre RDV avec un équipier conseil pour tout conseil et réparation de vos petites reines.

1. Nouvelles du LIEU

Le Laboratoire d’Innovation Expérimentale Urbaine a le plaisir d’accueillir des étudiants de Lyon 1 (M1 mécanique) pour oeuvrer sur les thématiques turbine aérolique à axe vertical et valorisation des eaux pluviales.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de leur scolarité. L’objectif consiste au prototypage de dispositifs de production électrique décentralisée, à l’image des panneaux photovoltaïques déjà présents aux Augustins.

Par ailleurs, LMD est candidat à intégrer un réseau d’établissements lyonnais pourvus de solution H2. Le projet est porté par le Campus des Métiers et des Qualifications Auto’Mobilités, financé à 70 % ce jour (Plan Investissement Avenir).

1. Calendrier prévisionnel

Prochain COPIL le jeudi 20 janvier à 13 heures