Les élèves ont du talent !

HACKATON 2021 : Demain le Textile, au fil de l’économie circulaire

Par KARINE SKOWRONEK, publié le dimanche 7 novembre 2021 19:12 - Mis à jour le mardi 9 novembre 2021 15:32
P1050264 (2).JPG
Des étudiants de DNMADE Objet et BTS INNOVATION TEXTILE ont participé à un Hackathon, du 13 au 15 octobre avec d’autres étudiants de l’ITECH, de l’IAE et de l’IET , et de l’ENSAM. Deux équipes ont été récompensées.

 

Des étudiants de DNMADE Objet et BTS INNOVATION TEXTILE ont participé à un Hackathon initié par la branche professionnelle Unitex, le Ciridd, le pôle de compétitivité Techtera et le Campus Text’In, du 13 au 15 octobre avec d’autres étudiants de l’ITECH, de l’IAE et de l’IET à Lyon, et de l’ENSAM à Chambéry.

Deux sujets étaient proposés aux 6 équipes pluridisciplinaires (design, ingénierie, technicien textile, manager….) :

un sujet sur la production durable : Comment améliorer les process de filature/transformation du fil et/ou du tissage/tricotage d’un maillot de bain pour en faire un produit plus durable ?

un sujet sur la valorisation des textiles : Que faire avec les invendus et chutes de production d'un produit textile, quels produits ? Quelles utilisations ?

La Fabrique de l’Innovation, structure dépendant de l’Université Lyon I était chargée de la mise en œuvre du challenge, en rythmant les journées avec un grand nombre d’activités: ateliers d’idéation, « flash conf », jeux brise-glace, maquettage, « conf’idées », échanges avec des experts textiles…. pour accompagner les étudiants jusqu’à l’étape ultime : des présentations, sous forme de pitch de 3 minutes, sur le salon Pollutec, dans l’espace Economie Circulaire du salon, devant un jury composé d’industriels, de représentants du CETI et de l’IFTH.

Deux équipes ont été récompensées, soit une par sujet, par un jury surpris par l’inventivité des jeunes, qui avaient tous proposé des idées « simples sans être simplistes » et prometteuses, qui pourront être partagées, conformément au principe du hackathon qui consiste à diffuser les résultats en open source.

Le bilan est également satisfaisant pour les étudiants qui ont pu se former à des techniques de créativité en les mettant en œuvre sur des problématiques d’entreprises réelles,travailler avec des étudiants « futurs collègues » de disciplines différentes, et produire en des temps très courts en mobilisant des compétences individuelles et collectives sur des problématiques ouvertes sans solution connue.

Une expérience très riche pour l’ensemble des participants : étudiants et industriels !

fabriqueinnovation.universite-lyon.fr/valorisation-des-textiles-et-production-durable-les-etudiants-innovent-autour-des-grands-enjeux-de-la-filiere-textile-245047.kjsp

www.frenchtex.org/decouvrir-textile/demain-le-textile-dans-les-coulisses-du-hackathon+61