Comité de pilotage 2.0

Par ERIC DESCOTES, publié le lundi 22 novembre 2021 09:48 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 06:43
LMD E3D vert.jpg
Le premier comité de pilotage de l'année s'est déroulé le jeudi 18 novembre 2021. Vous trouverez ici un compte rendu de la réunion.

Présent.e.s : K. Natale, R. Troussier, L. Snoussi, J. Rochand, E. Marques, P. Julliard, P Gaillard, V. Hiars, E. Descotes

Excusé.e.s : E. Montet, J.L. Veau, M. Beard, D. Sigaud, D. Mille

Ordre du jour

  1. Démarche relancée

  2. Structuration

  3. Bilan label engagement

  4. Des projets

  5. Divers d’automne

Informations & Discussions

Démarche relancée

Le premier label quadriennal de l’établissement touche à sa fin. Au vu du contexte, il est acté l’importance de développer la démarche initiée.

Une grande majorité des enseignements, des projets lycéens et étudiants sont déjà teintés des objectifs de développement durable.

Le renouvellement du label est l’occasion de « relancer » les différentes actions, en structurant davantage, à l’échelle de LMD.

Structuration

Un COmité de PILotage est installé. Il sera présidé par la Cheffe d’Etablissement et animé par le référent E3D. Il est important que l’ensemble des personnels, étudiant.e.s et lycéen.e.s soient représentés. Il serait souhaitable que des extérieur.e.s puissent y participer ponctuellement.

Le COPIL se tiendra au minimum une fois par période scolaire, pour assurer le suivi de la démarche.

Les actions seront mises en œuvre autour des différents initiateur.trice.s, indépendamment du COPIL. Les éventuelles demandes de financement devront cependant être validées. Il est noté qu’aucune ligne budgétaire spécifique n’est attribuée ce jour.

Les actions les plus ambitieuses – changement de comportement ou de pratiques à l’échelle de l’établissement par exemple – seront développées autour d’une commission ad hoc.

Le référent pourra centraliser les informations et les mettre à disposition – via la page ENT dédiée, un billet périodique, autres. Il accueillera avec plaisir les porteurs de projet, pour apporter un éventuel appui.

Bilan label engagement

Le recensement des actions réalisées est actuellement en cours. Les contributions sont bienvenues. L’ensemble des données collectées sera mise à disposition sur la page ENT dédiée.

On notera, succinctement – liste non exhaustive, cf le blog de la démarche sur l’ENT :

  • bio-collecte du restaurant scolaire,

  • valorisation du tri ( la Centrale du tri, Triteam,...),

  • the 4 bees (avec HESPUL, AURAee)

  • création d’un fonds documentaire spécifique (CDI),

  • « COP in my classroom » (avec le Musée des Confluences),

  • étude potentiel photovoltaïque,

  • interventions d’AURA ee pour la structuration de la démarche,

  • « collectif central »

  • workshop DG2 (avec Fabien Pinarolli)

  • lombricomposteur à Diderot (avec Eisenia),

  • INSA campus durable

  • réusage de papier (avec l’école des Tables Claudiennes et la mairie du 1er ),

  • « Futur en paroles » ( avec le Musée des Confluences et l’Ecole Urbaine de Lyon ),

  • aménagement couloir sciences et vie scolaire à Diderot,

  • De l’énergie en STL

  • Représenter la biodiversité en 1STD2A

  • et nombre de projets étudiants et lycéens teintés des objectifs, au sens de l’UN

Des projets

Développement, optimisation & valorisation du tri

a. Papier

La gestion du papier - et des déchets - est le premier sujet émergent. La structure de l’établissement impose une réflexion fine avant la mise en oeuvre d’actions pertinentes et robustes. Le principal verrou est l’adhésion de tous aux changements de comportement attendus. L’expérimentation la plus aboutie a été menée par D. Mille sur le site de la centrale (TRI team). Il sera important de s’appuyer sur les retours de cette expérience.

Biodéchets

Une collecte des biodéchets issus de la restauration a été mise en place sur le site Diderot. Cette obligation légale doit être étendue au site des Augustins. Les services de l’intendance travaillent sur cette problématique

c. Compostage

Un lombricomposteur est installé sur le site Diderot. La conception, la fabrication et la mise en route ont été accompagnés par l’association Eisenia, avec des élèves encadrés par C. Perret Thomas et JL Veau. Une rencontre avec Pierre Ulrich est programmée début décembre pour étudier la faisabilité et les opportunités.

  • d’un lombricompost aux Augustins

  • de la valorisation de la production

  • d’actions pédagogiques autour de cette thématiques

Aluminium

Un projet « ALUcinant » sera proposé au prochain COPIL. Il vise à collecter, compacter et valoriser les canettes en aluminium.

Déchethèque et réusage

Des projets étudiants ont exploré quelques pistes autour de la production de déchets dans l’établissement et leur éventuelle réutilisation. Cette pratique est déjà bien installée dans les ateliers de maintenance aux Augustins. Cette thématique pourrait être poursuivie à l’échelle des différentes filières.

Mobilités

Ouverture d’un atelier de réparation de cycles

L’atelier est ouvert les jeudis midi dans le cloître des Augustins. G. Desjouis, M. Hibou et E. Descotes sont présents pour aider à réparer les bicyclettes et les roulettes avec matériel à disposition de tous.

Une recherche de partenariat avec un équipementier et/ou un atelier est en cours.

Incitations positives au mode déplacement doux

Une inflation du nombre d’usagers de bicyclette est noté. L’établissement se doit de faciliter l’usage des déplacements doux. Aussi, une réflexion est menée autour de la place du vélo au sein du lycée.

Des expérimentations sont prévues au cours de l’année et concerneront :

  • un accès facilité

  • des espaces de garage

  • la mise à disposition d’outils de maintenance courante (pompe, clés, tournevis)

Réaménagement Place G. Rambaud

Les abords du lycée ne constituent un espace ni sécurisant, ni agréable pour la communauté de l’établissement. L’imminence (?) des travaux de rénovation des Augustins ne permet pas d’envisager un réaménagement pérenne de la place.

Cependant, le COPIL peut proposer des solutions transitoires pour améliorer :

  • la sécurité liée à la circulation automobile autour de la place

  • le garage des bicyclettes

  • la propreté et la convivialité des abords du site

Une réunion en mairie est programmée vendredi 26 novembre pour évoquer cette thématique. Le DN mad espace (V. Cura, C. Dupon) pourrait investir cette problématique dans le cadre de projets pédagogiques. Les AA prébac pourraient proposer un plan de communication.

Energies

A la veille d’une restructuration lourde des Augustins, il apparaît intéressant de s’attacher à la gestion de l’énergie pour une structure comme LMD.

E. Montet et E. Descotes se proposent pour concevoir et mettre en œuvre, dans le cadre des projets STL, un Laboratoire d’Innovation Extérieur Urbain. Celui ci permettrait, à terme, de valoriser le potentiel du site dans les domaines des énergies renouvelables. Une « agence locale de l’énergie » pourrait être créée avec l’appui de la Région. Ce dispositif vise à étudier, mesurer et optimiser la balance énergétique d’une structure.

Les premiers axes de travail concerneront :

  • le photovoltaïque :

    • remise en état de l’existant

    • développement (études)

  • l’éolien : étude de faisabilité d’une turbine à axe vertical

  • la pico hydroéléctricité : turbinage eaux de toiture

  • la pile à combustible

Une rencontre avec la Compagnie Nationale du Rhone est prévue le 1er décembre pour envisager la faisabilité et les modalités d’un éventuel partenariat.

Des premiers contacts ont été pris avec Symbio – équipementier pile H2.

Un appui sera apporté par des étudiants de l’ENS et de l’Université Claude Bernard, sous la forme de projet d’étudiant.

Divers d’automne

Cette démarche est un engagement dans un temps long. Nombreuses actions ne seront possibles qu’en impliquant un large spectre d’acteurs. Non financés a priori, les projets se doivent néanmoins d’être ambitieux afin d’inciter au développement de la démarche.

Mobiliser un réseau peut s’avérer efficace, non seulement pour obtenir des ressources financières, mais aussi pour partager des compétences humaines, du matériel, des études, et nombre d’autres possibilités.

La communication autour de la démarche est essentielle. Le COPIL veillera à sa qualité et sa pertinence. Les filières spécialisées de l’établissement pourront apporter leur contribution dans cet effort.

Cette démarche pourra être valorisée dans la construction du projet d’établissement, dans la définition des parcours (citoyen, etc,), ou encore auprès des instances existantes (CA, CESC, CHST,…).

Actes

  1. Mobiliser l’ensemble des acteurs du lycée.

    1. Elèves & étudiants, via les professeurs principaux, des mécanismes incitatifs, les instances existantes

    2. Personnels Région - apports de la psychologie sociale (Psykolab) et AURAee

  2. Animer le réseau d’élèves / étudiants s’engageant dans la démarche.

  3. Réfléchir à la filière papier au sein de LMD : D. Mille, G. Thibault, E. Montet et volontaires

  4. Prochain COPIL janvier 2022, date à définir.

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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