Agenda - Actualités

25 novembre : Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Par DOMIANE SIGAUD, publié le lundi 22 novembre 2021 09:49 - Mis à jour le mardi 23 novembre 2021 14:51
violencefemme_2020_web700x394.jpg
Des actions seront menées le 25 novembre par les élu.e.s du CVL et des membres de l'équipe éducative et pédagogique afin de sensibiliser à la lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes.

A l'occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, les membres du CVL, les professeurs et les CPE du lycée La Martinière-Diderot, proposeront cette semaine :

- des panneaux d'exposition avec des affiches de sensibilisation et des programmes d'événements culturels liés à la cette journée.

- (le 25/11) un stand thématique dans le hall du 3e étage sur le site Diderot tenu par les jeunes de la Commission de Lutte contre les discriminations.

- des tables thématiques dans les deux CDI avec des ressources pour que toutes et tous puissent s'informer.

- un dossier comprenant les contacts (pour les victimes et les témoins) sur les différents arrondissements de Lyon, des permanences, de l'aide et un accueil proposés aux femmes victimes de violences, des dispositifs d'urgence. Ce dossier sera transmis par F. Serres.

- des interventions par les professeurs dans leurs classes pourront ainsi être envisagées.

N'hésitez pas à vous adresser aux professeures documentalistes pour tout complément d'information.

Vous trouverez en pièce-jointe un outil simple et utile pour "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences  : le violentomètre.

Cet outil a été adapté par le Centre Hubertine Auclert et conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1